1. La commission Environnement s’est réunie ce lundi 5 janvier, autour du vice-président Marc Guigon. L’ordre du jour portait sur les futures actions à mener : mise en place du nouveau service, réorganisation des collectes et nouvelle tarification.

2. Réunion ce lundi également de la commission Enfance Jeunesse, autour du vice-président Jean-Claude Bacconnier.

• Contrat Enfance Jeunesse
Les actions portées par le Contrat Enfance Jeunesse permettront, si le contrat est respecté, un apport 1 624 666 € de la part des partenaires CAF et MSA. Le vice-président rappelle l’importance de suivre à la lettre les engagements des actions pour les gestionnaires des structures que ces dernières soient gérées en gestion directe ou de manière associative afin d’optimiser les recettes.

Convention de partenariat avec les crèches associatives 2015-2017
Convention sera liée aux engagements pris au travers des fiches action du CEJ. Le vice-président recevra les directrices et les présidents des crèches associatives afin de travailler sur la convention de partenariat qui sera signée prochainement (accord de la commission à l’unanimité pour lier la convention aux engagements du CEJ)

Création d’une MAM (Maison d’assistants maternels)
À priori deux projets de création d’une MAM autour de Lagorce seraient envisagés. Il est important d’accompagner le projet pour orienter les lieux où il y a de réels besoins en privilégiant les gens du territoire pour ne pas faire concurrence aux assistantes maternelles déjà en place et répondre aux besoins du territoire.

RAM : Relais d’Assistants Maternels
Une nouvelle antenne à Saint-Remèze prochainement.

Réforme des rythmes scolaires
Les communes ont le choix de prendre ou non le service mutualisé de la communauté de communes. Décision des communes pour le 20 février du choix ou non de faire porter la réforme des rythmes scolaires et le périscolaire par la communauté de communes

Accueil de loisirs : problème des transports
Vacances d’hiver et de printemps : transports des enfants de Vagnas, Orgnac et St Remèze
Eté 2015 :
St Alban-Auriolles : du 6/07 au 31/07 => 32 enfants maxi
Ruoms : du 6/07 au 21/08
Vallon Pont d’Arc et Vogüé : du 6/07 au 14/08
Minicamp : du 6/07 au 31/07 (Orgnac L’Aven et Gorges de l’Ardèche)
ADJ : du 6/07 au 31/07

Accessibilité
Le marché est lancé mercredi 7 janvier pour la construction des ADAP (Agenda d’accessibilité Programmée) dans les communes.

Informations supplémentaires