Exposition

L'exposition permanente « Le temps de Vagnas » présente à ses visiteurs un résumé de la vie de notre village depuis l’Âge de la pierre taillée, quelque trois cent mille ans avant notre ère, jusqu’à nos jours.

Notre tâche a été facilité par le travail d’Urbain Thévenon, instituteur de la Loire, nommé en 1941 à Vagnas et qui a consacré tout son temps et toute son énergie à faire sortir le passé de l’oubli. C’est lui qui a commencé les fouilles du Monastier en 1941, créé une association, la SERAHV et lancé une publication pour relater les résultats de ses recherches. Le docteur Laforgue a repris le flambeau, à la mort d’Urbain Thévenon et a développé et mis en valeur les études commencées jusqu’à ce que la maladie le terrasse.

Grâce aux fouilles méthodiques effectuées par la SERAHV, tout un pan du passé a été redécouvert et un important matériel archéologique mis à jour et étudié. Il concerne l’occupation des lieux depuis la Préhistoire jusqu’au XIIIe siècle.

En 1997, l’association « Vagnas, patrimoine et découvertes » animée par Paul Chauvel, avec le concours de la direction régionale de l’Archéologie et de la municipalité, a ouvert cette exposition permanente, mémoire de l’occupation du site depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Cette exposition est d’abord dédiée à nos enfants, pour servir de témoignage sur la vie de leurs ancêtres. Elle est comme une trace, une pierre gravée contre l’oubli.

Elle est également destinée aux visiteurs étrangers à la commune pour leur permettre de mieux nous comprendre en percevant nos racines, nos combats, nos joies, nos peines, le retentissement à l’échelle d’un petit village des grands événements qui ont construit notre pays.

À l'issue de votre visite, nous vous conseillons de prendre le temps d’aller visiter le site archéologique du Monastier, à deux kilomètres. au nord de Vagnas.

Enfin des dossiers d’histoire régionales sont à votre disposition à la bibliothèque municipale (ouverte le mercredi de 14 à 16 heures et le premier samedi du mois de 10 à 12 heures).

L'exposition est ouverte :

  • le mercredi de 14 à 16 h 00 (en s'adressant à la bibliothèque municipale),
  • les jours de fêtes et de marché au village.

Informations supplémentaires