comcom

La Commission Transport s’est réunie mardi 10 mars autour du vice-président Luc Pichon. Les participants ont eu connaissance des supports de communication élaborés en partenariat avec le Conseil Général et le Conseil Régional. Affiches, dépliants, flyers inciteront visiteurs mais également locaux à laisser la voiture pour privilégier les transports en commun.

Des dépliants complets se substitueront à ceux-ci dès la programmation complète des horaires des navettes. Ces dépliants devront être diffusés le plus largement possible pour que les touristes aient connaissance de ce dispositif.

En 2015, les navettes saisonnières gratuites démarrent dès le 25 avril pour l’ouverture de la Caverne du Pont-d’Arc. En parallèle les navettes à destination du Pont d’Arc débutent à cette même date tous les week-ends, jours fériés et ponts compris.

La Communauté de communes met à disposition une série de dépliants présentant toute l’offre de services. Une fiche horaire reprenant l’ensemble de ce dispositif est également fournie. Pour tout renseignement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 75 37 61 13

 

Informer tout en optimisant les espaces

Dans le cadre de la construction du Pôle multimodal sur la commune de Vallon Pont-d’Arc (ouverture 2017), des travaux vont être entrepris sur la zone utilisée actuellement comme parking et arrêt de cars. Sur cette zone se trouvent actuellement les bâtiments des services techniques de la commune. Ces bâtiments doivent être détruits dans le cadre du futur aménagement.

Leur emplacement et leur surface utilisable ont conduit les partenaires du projet (Région Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche et Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche en lien avec la commune de Vallon Pont-d’Arc pour la partie bâtiment) à envisager de les utiliser comme support d’information : sur le devenir du site, sur l’utilisation des navettes dès 2015, sur les destinations incontournables…Une consultation « mission de conception graphique » est en cours pour une installation début avril.

 

SPANC

Les nouveaux tarifs, le nouveau règlement et le formulaire de déclaration du SPANC ainsi que les dates de collecte des cartons des professionnels ont été adressés cette semaine à toutes les mairies. Sur notre site internet les modifications ont également été appliquées. Depuis le 1er janvier 2015 les tarifs du SPANC et le règlement applicables au service ont été lissés sur l’ensemble du territoire.

 

ÉCONOMIE

Zone des Estrades à Vallon Pont d’Arc, la MENUISERIE EBENISTERIE MAZON a officiellement ouvert depuis le 1er Mars 2015 sur un premier terrain vendu par la Cdc en 2014. Menuiserie, agencement intérieur, parquet, escalier, cuisine, ameublement…les réalisations sont variées. Tel.06 19 67 59 49.

 

Enfance

Les rythmes scolaires se mettent en place sur les communes du territoire. Chacune a été interrogée et la réflexion a mené à l’instauration d’un service mutualisé sur presque la totalité des communes.

Voie verte

Suite à diverses réunions – entre Région, Conseil général, Pays, SEBA, Communautés de communes Berg-et-Coiron et Gorges de l’Ardèche – une réflexion est menée quant à l’utilisation de l’ancienne voie ferrée pour voie verte entre Vogüé-gare et Vogüé-village.

Afin de conserver l’accès éventuel de trains, une formule « platelage » est à l’étude, consistant à insérer des planches entre les rails existants. Les coûts de cette variante seront chiffrés.

Service mutualisé d’instruction du droit au sol

Le bureau de mardi 2 septembre a travaillé sur le coût d’instruction du droit des sols. Il sera proposé, au conseil communautaire de jeudi 11 septembre, une répartition au prorata de la population DGF et du nombre de permis de construire.

Pour informer les parents sur les programmes des accueils de loisirs et la réforme des rythmes scolaires, des réunions sont prévues :

A SALAVAS : Mercredi 3 septembre à 18 h

A RUOMS : Jeudi 4, à 18h pour les maternelles et 19h pour les primaires

A SAINT-ALBAN : Vendredi 5, à 18 h

A ORGNAC-L’AVEN : Lundi 8, à 18 h

A BALAZUC : Mardi 9, à 18 h

A VOGÜE : Mercredi 10, à 18 h

A VAGNAS : Jeudi 11, à 18h

A VALLON PONT D’ARC : Vendredi 12, à 18 h

A LAGORCE : Lundi 15, à 18h

A SAINT-REMEZE : Mardi 16, à 18 h

Un courrier est distribué par le biais des écoles, à tous les parents.

Informations supplémentaires