PAS DE SERINGUES DANS LES BACS JAUNES 

Récemment, des déchets médicaux (seringues) ont été retrouvés sur la chaîne de tri des emballages de la société Plancher Environnement. Une situation extrêmement dangereuse pour les agents en charge de la collecte et du tri des déchets, les opérateurs peuvant se piquer malgré le port de gants. En mettant de tels déchets dans le bac jaune, les agents sont exposés à un risque de contamination, une situation intolérable pour le SICTOBA. 

Ces produits piquants, provenant du bac de tri sélectif, se sont retrouvés en quantité inquiétante sur la tournée de Barjac soit : Banne, Barjac, Bessas, Labastide-de-Virac, Orgnac-l’Aven, St-Paul-le-Jeune, St-André-de-Cruzières, St-Sauveur-de-Cruzières et Vagnas. 

Il est donc nécessaire d’agir ! Les seringues ne doivent en aucun cas être jetées avec les emballages recyclables dans le bac jaune. Les seringues font l’objet d’une collecte spécifique et d’un traitement différent des autres déchets en raison de leur risque infectieux. Pour protéger les agents chargés du tri final de nos déchets, il est nécessaire de ne pas les mettre dans les bacs jaunes ou dans quelque équipement de collecte des déchets ménagers que ce soit. 

Nous vous rappelons que des boîtes à aiguilles sont distribuées dans toutes les pharmacies de notre territoire. Elles sont remises gratuitement, par les pharmaciens, aux patients sur présentation de leur ordonnance. Lorsque la boîte est pleine, le patient doit la ramener dans une des pharmacies «point de collecte». 

7 pharmacies «points de collecte» sont présentes sur le territoire du SICTOBA : 

  • Joyeuse : Pharmacie de la Beaume 
  • Les Vans : Pharmacie Blanc et Pharmacie de la Clairette 
  • Ruoms : Pharmacie L’Herminier et Pharmacie Lagerge Teissier 
  • Vallon : Pharmacie du Pont d’Arc 
  • Barjac : Pharmacie Berigaud

 bac seringues

Informations supplémentaires