Si on le nomme souvent « tout à l’égout », le dispositif d’assainissement n’est pas capable de tout « digérer » et quelques précautions sont à respecter pour son bon fonctionnement. Par ignorance sans doute, certains ne les respectent pas et, outre de fréquents dysfonctionnement mineurs, la commune a dû supporter le remplacement des deux pompes de la station de relevage pour un coût total de 5 076 €. L’usure prématurée des pompes avait été engendrée par la présence de serpillières, lingettes et serviettes hygiéniques, pour ce qui avait pu être identifié.

Le réseau d’assainissement a pour fonction de récolter et traiter les eaux usées domestiques. Les eaux usées domestiques comprennent les eaux ménagères (lessive, cuisine, douche et bains) et les eaux vannes (WC). Les eaux pluviales (issues du ruissellement des toitures, terrasses, des parkings et des voies de circulation) et les eaux de piscines ne doivent pas être déversées dans le réseau d’assainissement

Parce qu’ils peuvent polluer la station d’épuration, les effluents, le contenu et les boues de vidanges des fosses septiques ne doivent pas être déversés dans le réseau d’assainissement.

Il est de même est formellement interdit de déverser dans le réseau d’assainissement :

  • des ordures ménagères, y compris si elles ont été préalablement broyées,
  • de l’huile de friture,
  • des liquides ou vapeurs corrosifs, des matières inflammables ou susceptibles de provoquer des explosions.
  • des carburants, lubrifiants et huiles de vidange,
  • des vapeurs ou liquides d’une température supérieure à 60 °C,
  • des déchets de produits sanitaires tels que lingettes, serviettes périodiques, tampons, etc.

Et d’une façon générale, tout corps solide ou non, susceptible de nuire soit au bon état, soit au bon fonctionnement du réseau d’assainissement et des stations d’épuration, soit au personnel d’exploitation des ouvrages d’évacuation et de traitement.

Au moment du raccordement de leur habitation, chaque foyer a reçu un exemplaire du règlement d’assainissement qui précise en détail l’usage du réseau.

Informations supplémentaires