Environnement

Le département de l'Ardèche propose aux habitants du département des visites à domicile visant à réduire la facture d'eau et d'énergie à travers des conseils sur les consommations et la remise gratuite de petit matériel économe (LED, programmateur, mousseur...).

Cette visite concerne l'utilisation de l'énergie et de l'eau au quotidien par les occupants et ne vise pas à traiter la rénovation énergétique du bâtiment.

Ce dispositif SLIME est réservé aux personnes sous les plafonds de revenus modestes.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire de demande sur slime.alec07.org

Notre département subit actuellement un épisode de pollution atmosphérique de type mixte et de niveau 1.

Entre autres actions, il est recommandé aux personnes sensible de limiter les activités physiques intenses, de ne pas utiliser de pesticides dans les jardins, d'adopter une conduite automobile souple et de favoriser l'utilisation de modes de transport limitant les émissions polluantes. Les professionnels doivent reporter ou réduire les activités émettrices de polluants atmosphériques.

L'arrêté préfectoral peut être chargé ici et le bulletin de vigilance contenant la liste complète des recommandation ici.

Le point de collecte situé derrière l'église est transféré vers celui de la Fontaine (derrière le restaurant "Le Bistrot", route de Brujas). Les dépôts sont désormais interdits sur l'ancien site de l'église.

La préfecture de l’Ardèche a demandé aux collectivités de s’organiser quant à la réouverture des déchetteries pour les particuliers et entreprises du BTP avec le respect des distanciations sociales obligatoires. A ce jour aucune demande n’a été faite au syndicat de la part de ce type d’entreprises qui peuvent en outre faire appel de manière ponctuelle à des entreprises agréées pour la récupération des déchets professionnels sur le secteur d'Aubenas et qui sont actuellement ouvertes.

Concernant les particuliers, la réouverture dépend notamment des filières d'élimination qui ne sont pour l'heure pas toutes en fonctionnement. Il est donc très difficile voire impossible aujourd'hui de rouvrir une déchetterie si la filière d'évacuation de certaines bennes pleines ne fonctionne pas en aval et que l’on se trouve contraint de procéder à des fermetures quelques jours après la réouverture faute d’exutoires pour une certaine catégorie de déchets.

Enfin et concernant les déchets verts, nous réouvrirons à compter du lundi 27 avril les aires de dépôt des déchets verts de Rosières, Les Vans, Vallon-Pont-d’Arc et Barjac selon les horaires donnés ci-dessous. L’aire de dépôt de Ruoms sera également ouverte (informations auprès de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche).

Cette ouverture est rendue possible car nous sommes en mesure de traiter les déchets verts produits sur notre territoire avec des filières de valorisation locales.

Sur l'ensemble de nos sites ouverts au public ainsi qu’aux services techniques, aucun outil ne sera prêté (chaque usager devra apporter ses outils de type fourche ou autre si besoin) et aucune aide ne sera donnée par nos gardiens pour respecter la distanciation sociale et respecter les barrières de sécurité en vigueur. Les accès seront limités et les consignes affichées à l'entrée de chaque site.

Les usagers devront se munir comme pour chacun de leurs déplacements d’une attestation dérogatoire en cochant la case : « Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de premières nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».
Merci de ne pas vous précipiter dès le premier jour de façon à ne pas engorger le site et limiter le temps d’attente.

Informations horaires :

Les Vans
Plaine de Chabiscol
Mardi/mercredi de 8h30 à 12h30
Mercredi / samedi de 13h30 à 17h

Rosières
Zone du Barrot
Vendredi / samedi de 8h30 à 12h30
Mardi / vendredi de 13h30 à 17h

Ruoms
Uniquement sur rendez-vous, pour des questions de difficulté d'accès à la plateforme et éviter les engorgements.
Réservation à minima la veille pour le lendemain au 06 02 44 84 14.
Réservation possible de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Route de Lagorce
Du mardi au samedi de 8h30 à 12h30

Vallon
Route de Ruoms
Lundi / mercredi / vendredi de 8h30 à 12h30
Samedi de 13h30 à 17h

Barjac
Route de Bessas
Mardi / mercredi /jeudi de 8h30 à 12h30

Ces lingettes utilisées pour désinfecter surfaces et objets sont fréquemment jetées dans les toilettes et en cette période de "chasse au virus", cette recrudescence s'explique facilement.

Pas biodégradables !

Contrairement aux idées reçues et indications sur leurs étiquettes, dans plus de 90% des cas les lingettes ne sont pas "biodégradables" et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes :

  • elles bouchent fréquemment les canalisations,
  • elles se coincent dans les pompes,
  • elles provoquent des pannes et sont un fléau pour les stations d’épuration, avec un effet direct sur la facture d’eau et l’environnement,
  • elles se retrouvent aussi parfois dans les rivières.

La solution ?

Pour votre santé, l’environnement, les stations d'épuration et leurs exploitants, les canalisations et les systèmes de pompage, le message est simple : les lingettes sont à mettre à la poubelle et à évacuer avec les ordures ménagères.

Informations supplémentaires