Catégorie : Pratique (Page 1 of 6)

Les informations de la vie quotidienne

Ouverture des déchetteries

Publication initiale le 2 novembre 2020

SICTOBA : Les déchetteries et aires de dépôts des déchets verts restent ouvertes avec port du masque obligatoire.

Suite aux déclarations du gouvernement concernant le confinement, le SICTOBA vous annonce que les déchetteries et aires de dépôt des déchets verts restent ouvertes aux horaires habituels.

La continuité du service est donc assurée et le règlement reste de vigueur, il est affiché sur les sites et notre site internet : www.sictoba.fr.

Les consignes d’accès aux déchetteries sont les suivantes :

  • Respecter les gestes barrières.
  • Le port du masque est obligatoire pour les usagers et les gardiens.
  • Deux personnes maximum sont autorisées sur le quai.
  • Pour faciliter le déchargement et éviter l’encombrement du quai il est préférable d’avoir trié au préalable ses déchets par catégories (carton, ferraille, meubles…).
  • Il est demandé aux usagers de respecter les gestes barrières.
  • Le gardien n’est pas autorisé à aider au déchargement. En cas d’apport de déchets lourds ou volumineux, prévoir de venir accompagné(e).
  • Le gardien n’est pas autorisé à prêter du matériel (pelle ou balais) merci de venir avec votre propre matériel.

Toutes ces mesures sont nécessaires à la santé de tous et à la bonne organisation du service. Nous vous remercions de votre implication.

En cas de non-respect des consignes, le SICTOBA se réserve le droit d’exclure un usager ou de fermer le site.

Incivilités…

Publication initiale le 4 mai 2020

Nous rappelons que les sacs gris contenant des ordures ménagères ne sont pas collectés par le service des OM à proximité des bacs jaunes. 

En l’attente de nouvelles dispositions, les sacs contenant les ordures ménagères doivent être normalement disposés dans les conteneurs gris pucés qui ont été distribués  à chaque logement. 

Ces conteneurs sont ramassés tous les quinze jours, dans la nuit du dimanche au lundi. La dernière collecte a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 mai. La prochaine se fera dans la nuit du dimanche 17 mai au lundi 18 mai.

Merci de respecter cette consigne.

Communiqué du Sictoba : réouverture des déchetteries

Publication initiale le 7 mai 2020

Après la réouverture des aires de dépôt des déchets verts le lundi 27 avril, le SICTOBA annonce celle des déchetteries à partir du lundi 11 mai, uniquement sur rendez-vous. Les prises de rendez-vous se feront obligatoirement par internet et sont désormais accessibles sur www.sictoba.fr.

La réouverture des déchetteries dépendait notamment des filières d’élimination qui n’étaient pas toutes en fonctionnement avant le 11 mai.

Nous pouvons désormais assurer le service et reprendre l’activité car les filières de reprise des déchets ont un exutoire.

Un justificatif du rendez-vous sera demandé à l’entrée du site en format papier ou sur votre téléphone.

Les consignes d’accès aux déchetteries sont les suivantes :

  • Les apports ne devront pas être supérieurs à 2 m3.
  • Toutes les catégories de déchets sont acceptées selon le règlement en vigueur.
  • Pour faciliter le déchargement et éviter l’encombrement du quai il est préférable d’avoir trié au préalable ses déchets par catégories (carton, ferraille, meubles…).
  • Deux véhicules maximum sont autorisés sur le quai (maximum deux personnes par véhicule).
  • Vous disposerez de 15 minutes pour vider vos déchets.
  • Il est demandé aux usagers de respecter les gestes barrières.
  • Le port du masque est recommandé.
  • Le gardien n’est pas autorisé à aider au déchargement. En cas d’apport de déchets lourds ou volumineux, prévoir de venir accompagné(e).
  • Le gardien n’est pas autorisé à prêter du matériel (pelle ou balais) merci de venir avec votre propre matériel.

Toutes ces mesures sont nécessaires à la santé de tous et à la bonne organisation du service. Nous vous remercions de votre implication.

En cas de non-respect des consignes, le SICTOBA se réserve le droit d’exclure un usager ou de fermer le site.

 Communiqué du SICTOBA

La préfecture de l’Ardèche a demandé aux collectivités de s’organiser quant à la réouverture des déchetteries pour les particuliers et entreprises du BTP avec le respect des distanciations sociales obligatoires. A ce jour aucune demande n’a été faite au syndicat de la part de ce type d’entreprises qui peuvent en outre faire appel de manière ponctuelle à des entreprises agréées pour la récupération des déchets professionnels sur le secteur d’Aubenas et qui sont actuellement ouvertes.

Concernant les particuliers, la réouverture dépend notamment des filières d’élimination qui ne sont pour l’heure pas toutes en fonctionnement. Il est donc très difficile voire impossible aujourd’hui de rouvrir une déchetterie si la filière d’évacuation de certaines bennes pleines ne fonctionne pas en aval et que l’on se trouve contraint de procéder à des fermetures quelques jours après la réouverture faute d’exutoires pour une certaine catégorie de déchets.

Enfin et concernant les déchets verts, nous réouvrirons à compter du lundi 27 avril les aires de dépôt des déchets verts de Rosières, Les Vans, Vallon-Pont-d’Arc et Barjac selon les horaires donnés ci-dessous. L’aire de dépôt de Ruoms sera également ouverte (informations auprès de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche).

Cette ouverture est rendue possible car nous sommes en mesure de traiter les déchets verts produits sur notre territoire avec des filières de valorisation locales.

Sur l’ensemble de nos sites ouverts au public ainsi qu’aux services techniques, aucun outil ne sera prêté (chaque usager devra apporter ses outils de type fourche ou autre si besoin) et aucune aide ne sera donnée par nos gardiens pour respecter la distanciation sociale et respecter les barrières de sécurité en vigueur. Les accès seront limités et les consignes affichées à l’entrée de chaque site.

Les usagers devront se munir comme pour chacun de leurs déplacements d’une attestation dérogatoire en cochant la case : « Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de premières nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».
Merci de ne pas vous précipiter dès le premier jour de façon à ne pas engorger le site et limiter le temps d’attente.

Informations horaires :

Les Vans
Plaine de Chabiscol
Mardi/mercredi de 8h30 à 12h30
Mercredi / samedi de 13h30 à 17h

Rosières
Zone du Barrot
Vendredi / samedi de 8h30 à 12h30
Mardi / vendredi de 13h30 à 17h

Ruoms
Uniquement sur rendez-vous, pour des questions de difficulté d’accès à la plateforme et éviter les engorgements.
Réservation à minima la veille pour le lendemain au 06 02 44 84 14.
Réservation possible de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Route de Lagorce
Du mardi au samedi de 8h30 à 12h30

Vallon
Route de Ruoms
Lundi / mercredi / vendredi de 8h30 à 12h30
Samedi de 13h30 à 17h

Barjac
Route de Bessas
Mardi / mercredi /jeudi de 8h30 à 12h30

Point de collecte « bacs jaunes »

Publication initiale le 25 juin 2020

Le point de collecte situé derrière l’église est transféré vers celui de la Fontaine (derrière le restaurant « Le Bistrot », route de Brujas). Les dépôts sont désormais interdits sur l’ancien site de l’église.

Du bon usage de l’assainissement

Publication initiale le 13 mars 2018

Si on le nomme souvent « tout à l’égout », le dispositif d’assainissement n’est pas capable de tout « digérer » et quelques précautions sont à respecter pour son bon fonctionnement. Par ignorance sans doute, certains ne les respectent pas et, outre de fréquents dysfonctionnement mineurs, la commune a dû supporter le remplacement des deux pompes de la station de relevage pour un coût total de 5 076 €. L’usure prématurée des pompes avait été engendrée par la présence de serpillières, lingettes et serviettes hygiéniques, pour ce qui avait pu être identifié.

Le réseau d’assainissement a pour fonction de récolter et traiter les eaux usées domestiques. Les eaux usées domestiques comprennent les eaux ménagères (lessive, cuisine, douche et bains) et les eaux vannes (WC). Les eaux pluviales (issues du ruissellement des toitures, terrasses, des parkings et des voies de circulation) et les eaux de piscines ne doivent pas être déversées dans le réseau d’assainissement

Parce qu’ils peuvent polluer la station d’épuration, les effluents, le contenu et les boues de vidanges des fosses septiques ne doivent pas être déversés dans le réseau d’assainissement.

Il est de même est formellement interdit de déverser dans le réseau d’assainissement :

  • des ordures ménagères, y compris si elles ont été préalablement broyées,
  • de l’huile de friture,
  • des liquides ou vapeurs corrosifs, des matières inflammables ou susceptibles de provoquer des explosions.
  • des carburants, lubrifiants et huiles de vidange,
  • des vapeurs ou liquides d’une température supérieure à 60 °C,
  • des déchets de produits sanitaires tels que lingettes, serviettes périodiques, tampons, etc.

Et d’une façon générale, tout corps solide ou non, susceptible de nuire soit au bon état, soit au bon fonctionnement du réseau d’assainissement et des stations d’épuration, soit au personnel d’exploitation des ouvrages d’évacuation et de traitement.

Au moment du raccordement de leur habitation, chaque foyer a reçu un exemplaire du règlement d’assainissement qui précise en détail l’usage du réseau.

Des pélicans pour collecter les cartons…

Publication initiale le 20 octobre 2017

La communauté de communes a mis en place des conteneurs à fort volume, les « pélicans », pour recevoir les cartons de tous formats.

Les cartons doivent être propres, vidés, pliés, sans plastique ni polystyrène. Ils seront recyclés dans les filières de la papeterie.

Voici la liste des 27 pélicans installés sur notre territoire :

  • Balazuc : 1 à coté du cimetière
  • Bessas : 1 au Point apport volontaire entrée du village
  • Chauzon : 1 au parking bas du boulodrome
  • Grospierre : 1 vers la station service (avant le rond point)
  • Labastide de Virac : 1 au parking du cimetière
  • Labeaume : 1 au chef-lieu, près du PAV existant à côté des containers verres
  • Lagorce : 1 à côté de la cave coopérative sortie nord+ un vers les tennis*
  • Lanas : 1 au parking salle polyvalente
  • Orgnac l’Aven : 2 au camping municipal*
  • Pradons : 1 au chemin de la voie ferrée
  • Rochecolombe : 1 au point d’apport volontaire à l’ entrée du village,
  • Ruoms : : 1 vers la cave de l’ancienne COOP, 1 vers les Antalots et 1 vers le méridien*
  • Saint-Remèze : 1 au stade de foot
  • Salavas : 1 au Point d’apport volontaire à côté de la STEP
  • Sampzon : 1 au carrefour Le Poux / D161
  • Saint-Alban-Auriolles : 2 sur le point tri
  • Saint-Maurice d’Ardèche : 1 à côté du bac à verre au tennis
  • Vagnas : 1 à côté de la fontaine route de Bessas, 1 parking du cimetière de Brujas
  • Vallon Pont d’Arc : 1 rond point des tilleuls*, 1 service technique /cimetière et 1 vers l’Hôpital
  • Vogüé : 1 vers Lou Capitelle, 1 au parking du souvenir, 1 près de la cave au quartier de la gare

Collecte des cartons bruns

Publication initiale le 21 août 2017

Deux nouveaux containers ont été installés ces derniers jours sur notre commune, l’un près de la fontaine de La Pomme (près du carrefour entre la route de Vallon et celle qui mène à Brujas) et l’autre près du cimetière à Brujas. Ces grands containers de couleur verte sont destinés à la collecte exclusive des cartons bruns (qui ne doivent pas être déposés dans les conteneurs jaunes).

Les cartons doivent être déposés pliés, non souillés et ne contenir aucun déchet.

Les cartons bruns vernis ou plastifiés en surface doivent comme auparavant être déposés à la déchetterie. 

Nouveau dans le tri…

Publication initiale le 7 janvier 2017

À présent, les petits objets métalliques ont aussi leur place dans le bac jaune :

  • capsules de bouteilles (bière, soda, cidre, champagne…),
  • bouchons en métal,
  • couvercles de boîtes de conserves et de bocaux en verre,
  • opercules (bouteilles de lait, yaourth…),
  • barquettes en aluminium,
  • dosettes de café et thé (Nespresso et similaires),
  • sachets et poches métallisées,
  • feuilles d’aluminium,
  • bougies chauffe-plat,
  • tubes métalliques (dentifrice, pommades…),
  • blisters de médicaments.

Grâce aux machines à courant de Foucault (courant magnétique inversé) et overband (séparateur magnétique), les emballages en alu et en acier sont triés et peuvent être recyclés à l’infini !

« Older posts