Catégorie : Loisirs (Page 1 of 4)

Infos liées au tourisme, à la culture et aux loisirs

Quelques sites remarquables

Notre région est incroyablement riche de sites et animations pour tous les goûts et tous les âges. En voici quelques-uns à proximité du bourg de Vagnas.

Parc animalier de Vagnas

Situé à Vagnas, le parc s’étend sur plus de 10ha et présente une grande variété d’animaux dont certains sont issus de races anciennes et menacées.

Avec pour objectif de donner aux animaux les meilleures conditions de vie possibles, cles enclos sont spacieux, et dans la plupart des cas arborés.  Pour favoriser la rencontre avec l’animal, plusieurs « parcs aux caresses » sont accessibles, et également une mini ferme avec des animaux domestiques.

Au long de votre parcours, vous pourrez vous reposer sur des bancs et des transats mis à votre disposition, ou pique-niquer sur les tables installées dans les sous-bois. 

Vous pourrez aussi prendre le sentier de la forêt pour rejoindre la clairière des aurochs.

Une très belle terrasse surplombant le site vous permettra d’apprécier le paysage, de vous restaurer et de vous rafraîchir.

Les petits et les plus grands pourront jouer et se rafraîchir dans les jets d’eau de l’Aquapark.

Des activités et des jeux sont proposés aux enfants.

1800 route de Brujas, 07150 VAGNAS – Tel: +33 (0)6 50 04 25 93 – www.parcanimalier07.com

Indy Parc

Le plus grand parcours d’aventure de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Vaucluse et de la Drôme vous propose 240 jeux sur un parcours total de 2 600 m (dont 1 900 m de tyrolienne) pour toute la famille de 2 ans à 92 ans.

N’hésitez pas à venir nous voir, nous vous accueillerons avec plaisir et nous saurons vous faire passer un grand moment d’émotion.

Nouveau en 2012 : tout le parc passe en système automatique de sécurité pour porter la sécurité de nos clients à son maximum.

Les ruines du Monastier et le lavoir des moines

Visibles librement, le site est situé à 1 500 m au nord du village, un fléchage en indique le chemin.

Les ruines de ce prieuré Saint-Pierre sont établies sur un site occupé depuis la préhistoire. Un établissement gallo-romain a très certainement précédé l’établissement religieux et son sanctuaire transformé selon les préceptes chrétiens. Son histoire est extrêmement complexe et s’achèvera au début du quatorzième siècle avec son abandon.

Un ouvrage rédigé par l’archéologue médiéviste Joëlle Tardieu est en vente au Musée médiéval. Il raconte cette histoire…

Le lavoir des moines est construit à une centaine de mètre des ruines.

Le Musée médiéval de Vagnas

Le Musée médiéval présente le riche mobilier religieux découvert au fil de 17 années de fouilles menées par Urbain Thévenon et son équipe de la Société d’études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (SERAHV). Des panneaux installés dans la cour renseignent sur des aspects marquants historiques et touristiques de notre commune.

Une jardinière, véhicule hippomobile marquant du début du vingtième siècle, est exposée sous un abri. Elle est attelée au cours de fêtes du village.

La rubrique « Musée médiéval » du présent site et une page FaceBook informent sur son actualité.

Château des Roure à Labastide-de-Virac

Labastide-de-Virac, charmant village médiéval est construit autour du château des Roures datant du quatorzième siècle. Le duc de Rohan, huguenot, y a couché en 1628 lors du siège du château de Salavas.

Le château se visite, il abrite une magnanerie et un musée de la soie. On peut découvrir un panorama magnifique sur les Cévennes méridionales depuis le chemin de ronde des remparts.

Pour en savoir plus, visiter le site du château.

L’aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire

L’aven d’Orgnac, classé Grand site de France, vous invite à un fabuleux voyage dans les profondeurs de la Terre. Les salles grandioses de la grotte vous feront vivre un moment de féérie au cœur de l’immensité souterraine. Les plus sportifs pourront même tenter une aventure spéléologique…

La Cité de la préhistoire, installée sur le même site, complète votre visite par l’exploration de nos origines au travers de l’exposition d’objets authentiques, de reconstitutions et de maquettes spectaculaires ; l’interactivité et la pédagogie ludique sont au programme. L’espace muséographique a été entièrement redéfinit et inauguré début juillet 2014. 

Des expositions temporaires et des animations sont organisées sur le site tout le long de l’année.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de l’aven.

Les gorges de l’Ardèche

Déployées entre le pont d’Arc, arche naturelle imposante qui en marque l’entrée, et Saint-Martin-d’Ardèche qui s’ouvre sur la vallée du Rhône, les gorges de l’Ardèche offrent à leurs visiteurs un patrimoine naturel et des paysages exceptionnels.

Les parcourir en canoë est une expérience qui apporte des souvenirs inoubliables aux petits comme aux grands et des plages permettent de se baigner au bord de ses rives au cours du trajet effectué en canoë.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche et sur le site de l’office de tourisme de Vallon-Pont-d’Arc.

La grotte ornée du Pont-d’Arc, dite « Grotte Chauvet » et Chauvet 2

Découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, la grotte ornée du Pont-d’Arc est la plus ancienne grotte ornée connue au Monde, elle a été décorée par nos ancêtres il y a 36 000 ans…

Classée monument historique dès l’année suivant sa découverte, la grotte ornée du Pont-d’Arc contient plus de 400 représentations d’animaux, dont certaines sont uniques au Monde. Pour assurer sa conservation, elle n’est pas ouverte au public.

La grotte ornée du Pont-d’Arc a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO le 23 juin 2014.

La grotte originale ne se visite pas pour assurer la conservation de ce patrimoine exceptionnel.

Un espace de restitution « Chauvet 2 » a été ouvert en 2015 pour permettre à chacun de voir les merveilles qu’elle contient.

Cliquez ici pour en savoir plus.

La grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre est située sur la commune de Saint-Privat-de-Champclos, dans le département du Gard, mais son accès est à Méjanne-le-Clap.

La grotte de la Salamandre a ouvert ses portes le 1er juin 2013, la totalité de la grotte et du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Grotte de la Salamandre est une énorme cavité souterraine de la dimension d’un stade, dont la périphérie est ornée de concrétions toutes plus étonnantes les unes que les autres, que ce soit par leur forme, leur texture ou leurs dimensions.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’aven de la Forestière

L’aven de la Forestière se situe dans la forêt au sud de Labastide-de-Virac.

Accessible à tous, petits et grands (Il ne faut descendre que 50 marches pour la visiter), cette petite grotte vous enchantera par son ambiance intimiste, conviviale, et son charme très particulier.

Une exposition sur le solaire et sur les énergies renouvelables complétera votre visite.

Une aire de pique-nique vous permettra de prolonger, si vous le désirez, ce séjour de l’ombre à la lumière…

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pasquette…

Publication initiale le 30 mars 2021

Les contraintes sanitaires ne se sont pas assouplies et l’association Vagnas patrimoine et découvertes ne peut pas organiser le pique-nique vagnassien annuel de « Pasquette » pour la seconde année consécutive. Nous pouvons juste espérer pour l’instant que ce soit la dernière et que l’an prochain nous pourrons tous nous retrouver avec joie pour partager l’omelette au rhum ! C’est notre vœu le plus cher.

Livre « Gaz de schiste : non merci ! »

Publication initiale le 16 mai 2019

Pierre Chante, ancien maire de Rochegude, a écrit un livre sur les actions menées entre 2010 et 2018 par des collectifs de citoyens qui s’opposaient à l’exploration et à l’exploitation des huiles et gaz de shiste. Dans cet ouvrage, texte et photographies (de Michel Gasarian) racontent et illustrent l’histoire de ce mouvement citoyen qui a rassemblé des milliers de personnes, déterminées et unies, pour protéger le bien commun et la beauté de notre terre.

Ce livre est en vente à Vagnas au tabac-presse de Sandrine Boittiaux.

Travaux de préservation au Monastier

Publication initiale le 12 octobre 2017

Grâce à la générosité de l’hôtel du Frigoulet qui a donné une belle subvention à l’association Vagnas patrimoine et découvertes au profit du Monastier, et à celle de l’entreprise Martin qui à réalisé un travail remarquable en faisant quelques cadeaux au passage, la totalité des sommets de murs de l’église du Monastier ont pu être consolidés et étanchés.

Cette opération va protéger les murs de l’eau qui les pénétrait et du gel qui détruisait les pierres. Mais aussi, cela va éviter les chutes de pierres qui pouvaient être dangereuses pour les visiteurs et qui fragilisaient les ruines.

Un grand merci à ces deux entreprises.

Festival Môme Z’Émerveille

Publication initiale le 21 mars 2017

La mairie de Vagnas offre à tous les enfants de la commune âgés de 3 à 11 ans (nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2013) un pass d’une journée au festival « Môme Z’Emerveille » de Vallon-Pont-d’Arc.

Ce pass d’une journée est à choisir entre :

  • Vendredi 26 mai 2017 au jardin public de Vallon-Pont-d’Arc sur le même principe qu’en 2016.
  • Samedi 27 mai 2017 sur le site de la Caverne du Pont-d’Arc.

Les parents intéressés sont invités à inscrire leur(s) enfant(s) en mairie pour le 5 mai 2017 dernier délai.

www.festival-momezemerveille.com/spectacles

Gymnastique et yoga

Publication initiale le 19 septembre 2016

À la Maison pour tous :

  • reprise des cours « Abdos-fessiers-jambes » le lundi de 18h30 à 19h30,
  • yoga game pour les petits le lundi de 17 heures à 18 heures.

Renseignements : 04 75 37 35 21 à partir de 16h30.

La rentrée au tennis

Publication initiale le 19 septembre 2016

Samedi 10 septembre dernier a eu lieu un tournoi avec les plus jeunes et la participation de Barjacois.

Cette année les cours se répartissent donc de cette façon:
-mardi de 18h45 à 19h45: adultes et adolescents
-jeudi de 16h45 à 17h45: enfants
-jeudi de 19h45 à 20h45: adultes

Une belle fête !

Publication initiale le 30 mars 2015

Le carnaval de l’école a attiré les nombreux parents qui accompagnaient leurs enfants, les déguisements, sur le thème du cirque étaient tous réussis. Après le défilé dans les rues du village, grands et petits se sont retrouvés sur la place de l’église où des attractions étaient prévues pour chacun : trampolines, structures gonflables, manèges, chevaux mécaniques… et la météo menaçante au début s’est finalement montrée très clémente. La fête a été réussie…

« Older posts