Ordures ménagères

Publication initiale le 18 septembre 2013

La commune de Vagnas a adopté le système de la pesée embarquée pour les ordures ménagères : chaque habitation a son propre conteneur, fermé, et le prix est fixé en fonction du poids et du nombre de levée.

Les conteneurs qui sont sur la voie publique servent UNIQUEMENT au tri sélectif.

Rappel :

  • Il est interdit de déposer ses ordures ménagères dans les conteneurs des communes voisines,
  • Il est interdit de brûler ses ordures ménagères (art 84 du règlement sanitaire départemental approuvé par l’arrêté préfectoral du 31/12/1979 modifié les 28/06/1983 et 25/09/1984.) 

Dioxine, substances cancérigènes, selon ce que vous brûlez, vous les produisez vous mêmes !

Brûler des déchets est dangereux pour tous : pour celui qui fait brûler, mais aussi pour le voisinage qui subit mauvaises odeurs et inhalation forcée de poisons. Les bois peints, les papiers glacés, les plastiques etc, lorsqu’ils brûlent, dégagent des substances toxiques  et cancérigènes (métaux lourds et dioxines) qui sont disséminés dans l’air, les effets ne s’arrêtent pas à la propriété du brûleur, ils envahissent l’atmosphère et se dissipent plus ou moins selon le temps nuageux ou venté. Ce procédé est plus nocif qu’un incinérateur industriel.

Plusieurs études scientifiques ont comparé les rejets polluants d’incinérateurs de déchets ménagers industriels avec les feux de jardin utilisant les mêmes déchets. Les rejets de polluants de type dioxine et les furannes sont de cent à dix mille fois plus élevés dans le jardin que dans une usine d’incinération de déchets.

Nos hôtes de passage sont invités à rapporter leurs ordures ménagères sur leur lieu d’hébergement (gîte, hôtel, chambre d’hôte ou camping) qui dispose obligatoirement d’un conteneur adapté.

Nous vous remercions pour votre participation à notre politique de préservation de l’environnement.

Le civisme c’est vous.

Comments are closed.