Ne brûlez plus vos végétaux, valorisez-les !

Publication initiale le 9 décembre 2015

Depuis maintenant 1 an, notre territoire est visé par une interdiction de brûlage des déchets verts. Cette décision d’interdiction a été prise pour faire face aux risques de pollution et d’incendie que peuvent engendrer le brûlage des végétaux verts à l’air libre. En effet, brûler 50 kg de déchets verts revient à parcourir plus de 6 000 km en voiture. Au 1er janvier 2016, plus aucune commune du SICTOBA n’aura de dérogation pour le brulage des déchets verts, alors pourquoi ne pas envisager d’autres solutions ?

Suite à la diffusion de cette circulaire d’interdiction, le SICTOBA a décidé d’engager des solutions adaptées à notre territoire. Il est prévu la création de 2 aires de dépôt des déchets verts, en plus des plateformes de Barjac et de Vallon. L’implantation de ces aires est prévue sur les secteurs de Joyeuse et Les Vans. Afin de couvrir au mieux le territoire, 2 placettes de dépôt viendront compléter le dispositif : une sur Saint-Remèze et une sur Valgorge, inaugurée en avril 2015.

Le SICTOBA a choisi de combiner ces structures à un système d’aide à l’achat de broyeurs pour les habitants des communes de la zone de montagne (Retrouvez toutes les modalités d’acceptation et le règlement sur www.sictoba.fr).

  • Pour les particuliers seuls à hauteur de 30 % (participation maximum de 180€)
  • Pour les groupements de particuliers à hauteur de 50% (participation maximum de 750€).

Comments are closed.