Quelques sites remarquables

Notre région est incroyablement riche de sites et animations pour tous les goûts et tous les âges. En voici quelques-uns à proximité du bourg de Vagnas.

Parc animalier de Vagnas

Situé à Vagnas, le parc s’étend sur plus de 10ha et présente une grande variété d’animaux dont certains sont issus de races anciennes et menacées.

Avec pour objectif de donner aux animaux les meilleures conditions de vie possibles, cles enclos sont spacieux, et dans la plupart des cas arborés.  Pour favoriser la rencontre avec l’animal, plusieurs « parcs aux caresses » sont accessibles, et également une mini ferme avec des animaux domestiques.

Au long de votre parcours, vous pourrez vous reposer sur des bancs et des transats mis à votre disposition, ou pique-niquer sur les tables installées dans les sous-bois. 

Vous pourrez aussi prendre le sentier de la forêt pour rejoindre la clairière des aurochs.

Une très belle terrasse surplombant le site vous permettra d’apprécier le paysage, de vous restaurer et de vous rafraîchir.

Les petits et les plus grands pourront jouer et se rafraîchir dans les jets d’eau de l’Aquapark.

Des activités et des jeux sont proposés aux enfants.

1800 route de Brujas, 07150 VAGNAS – Tel: +33 (0)6 50 04 25 93 – www.parcanimalier07.com

Indy Parc

Le plus grand parcours d’aventure de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Vaucluse et de la Drôme vous propose 240 jeux sur un parcours total de 2 600 m (dont 1 900 m de tyrolienne) pour toute la famille de 2 ans à 92 ans.

N’hésitez pas à venir nous voir, nous vous accueillerons avec plaisir et nous saurons vous faire passer un grand moment d’émotion.

Nouveau en 2012 : tout le parc passe en système automatique de sécurité pour porter la sécurité de nos clients à son maximum.

Les ruines du Monastier et le lavoir des moines

Visibles librement, le site est situé à 1 500 m au nord du village, un fléchage en indique le chemin.

Les ruines de ce prieuré Saint-Pierre sont établies sur un site occupé depuis la préhistoire. Un établissement gallo-romain a très certainement précédé l’établissement religieux et son sanctuaire transformé selon les préceptes chrétiens. Son histoire est extrêmement complexe et s’achèvera au début du quatorzième siècle avec son abandon.

Un ouvrage rédigé par l’archéologue médiéviste Joëlle Tardieu est en vente au Musée médiéval. Il raconte cette histoire…

Le lavoir des moines est construit à une centaine de mètre des ruines.

Le Musée médiéval de Vagnas

Le Musée médiéval présente le riche mobilier religieux découvert au fil de 17 années de fouilles menées par Urbain Thévenon et son équipe de la Société d’études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (SERAHV). Des panneaux installés dans la cour renseignent sur des aspects marquants historiques et touristiques de notre commune.

Une jardinière, véhicule hippomobile marquant du début du vingtième siècle, est exposée sous un abri. Elle est attelée au cours de fêtes du village.

La rubrique « Musée médiéval » du présent site et une page FaceBook informent sur son actualité.

Château des Roure à Labastide-de-Virac

Labastide-de-Virac, charmant village médiéval est construit autour du château des Roures datant du quatorzième siècle. Le duc de Rohan, huguenot, y a couché en 1628 lors du siège du château de Salavas.

Le château se visite, il abrite une magnanerie et un musée de la soie. On peut découvrir un panorama magnifique sur les Cévennes méridionales depuis le chemin de ronde des remparts.

Pour en savoir plus, visiter le site du château.

L’aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire

L’aven d’Orgnac, classé Grand site de France, vous invite à un fabuleux voyage dans les profondeurs de la Terre. Les salles grandioses de la grotte vous feront vivre un moment de féérie au cœur de l’immensité souterraine. Les plus sportifs pourront même tenter une aventure spéléologique…

La Cité de la préhistoire, installée sur le même site, complète votre visite par l’exploration de nos origines au travers de l’exposition d’objets authentiques, de reconstitutions et de maquettes spectaculaires ; l’interactivité et la pédagogie ludique sont au programme. L’espace muséographique a été entièrement redéfinit et inauguré début juillet 2014. 

Des expositions temporaires et des animations sont organisées sur le site tout le long de l’année.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de l’aven.

Les gorges de l’Ardèche

Déployées entre le pont d’Arc, arche naturelle imposante qui en marque l’entrée, et Saint-Martin-d’Ardèche qui s’ouvre sur la vallée du Rhône, les gorges de l’Ardèche offrent à leurs visiteurs un patrimoine naturel et des paysages exceptionnels.

Les parcourir en canoë est une expérience qui apporte des souvenirs inoubliables aux petits comme aux grands et des plages permettent de se baigner au bord de ses rives au cours du trajet effectué en canoë.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche et sur le site de l’office de tourisme de Vallon-Pont-d’Arc.

La grotte ornée du Pont-d’Arc, dite « Grotte Chauvet » et Chauvet 2

Découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, la grotte ornée du Pont-d’Arc est la plus ancienne grotte ornée connue au Monde, elle a été décorée par nos ancêtres il y a 36 000 ans…

Classée monument historique dès l’année suivant sa découverte, la grotte ornée du Pont-d’Arc contient plus de 400 représentations d’animaux, dont certaines sont uniques au Monde. Pour assurer sa conservation, elle n’est pas ouverte au public.

La grotte ornée du Pont-d’Arc a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO le 23 juin 2014.

La grotte originale ne se visite pas pour assurer la conservation de ce patrimoine exceptionnel.

Un espace de restitution « Chauvet 2 » a été ouvert en 2015 pour permettre à chacun de voir les merveilles qu’elle contient.

Cliquez ici pour en savoir plus.

La grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre est située sur la commune de Saint-Privat-de-Champclos, dans le département du Gard, mais son accès est à Méjanne-le-Clap.

La grotte de la Salamandre a ouvert ses portes le 1er juin 2013, la totalité de la grotte et du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Grotte de la Salamandre est une énorme cavité souterraine de la dimension d’un stade, dont la périphérie est ornée de concrétions toutes plus étonnantes les unes que les autres, que ce soit par leur forme, leur texture ou leurs dimensions.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’aven de la Forestière

L’aven de la Forestière se situe dans la forêt au sud de Labastide-de-Virac.

Accessible à tous, petits et grands (Il ne faut descendre que 50 marches pour la visiter), cette petite grotte vous enchantera par son ambiance intimiste, conviviale, et son charme très particulier.

Une exposition sur le solaire et sur les énergies renouvelables complétera votre visite.

Une aire de pique-nique vous permettra de prolonger, si vous le désirez, ce séjour de l’ombre à la lumière…

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Commentaires fermés.